MISSION & HISTORY

[moviMento] came to light in March 2012 during a tumultuous Montreal spring. At the initiative of student and percussionist Léo Guiollot, students from the Faculty of music at the Université de Montréal came together to colour the ongoing student protests with the unyielding rhythm of Brazilian percussion music. Their goal: to perform in the streets that birthed the protests and to artistically support their fellow students.

With their musical presence, the members of [moviMento] injected new, positive, peaceful energy into the protests. Through rhythm and dance, the Brazilian percussion ensemble instilled a unique and festive tone in the militant demonstrations.

Since then, [moviMento] has continued to support various social causes by participating in over 40 events. The group currently has over twenty active members, most of whom are students or alumni of the Faculty of music of the Université de Montréal. However, since the beginning, [moviMento] has counted on the participation of over a hundred people, a testament to the unifying qualities of the project.

The ensemble has participated in the Montreal Pride Parade with REZO (Health and well-being of gay and bisexual men)[1] as well as walks and performances in support of Centraide, Amnesty International, Oxfam-Québec, l’Accorderie Mercier Hochelaga-Maisonneuve and Parole d’ExcluEs. In March and June of 2013, [moviMento] performed in collaboration with young students of Dr. Julien’s Garage à Musique. In the spring of 2014, [M] participated in the international conference “Creation as Resistance” at l’UQÀM. The objective of the group has not changed since its beginning: to artistically support social causes in a way that brings attention to and increase the visibility of those defending them.

March 26 2013 marked an important turning point for [moviMento] when the group was officially registered as a non-profit organization under the name “Movimento – Percussions”. Members elected their board of directors at the first general assembly on February 16, 2014. By adopting this structure, [moviMento] has given itself the means of pursuing its resounding mission!


[1] Also with the participation of students of the École de Danse Contemporaine de Montréal.

MISSION & HISTORIQUE

[moviMento] a vu le jour en mars 2012, dans la foulée d’une effervescence printanière qui allait animer les rues de Montréal durant quelques mois. À l’initiative de Léo Guiollot, étudiant-percussionniste, des étudiant-e-s de la Faculté de musique de l’Université de Montréal se sont rassemblé-e-s pour colorer les manifestations du rythme retentissant des percussions brésiliennes. L’objectif : manifester artistiquement leur soutien à la cause étudiante en investissant le lieu principal de son action, soit la rue.

De par leur présence musicale, les membres de [moviMento] ont insufflé une énergie nouvelle aux manifestations, une énergie positive et pacifique. Par le rythme et par la danse, le groupe de percussions brésiliennes a su donner au(x) militantisme(s) un ton festif unique en son genre.

Depuis, [moviMento] a montré son appui à diverses causes sociales en participant à plus de 50 événements. Le groupe compte actuellement près d’une vingtaine de membres actifs, dont le noyau est issu Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il faut toutefois mentionner que depuis sa création, [moviMento] a pu compter sur l’implication de plus d’une centaine de personnes. C’est dire que ce projet a été et est toujours fort rassembleur…

Parmi les collaborations menées par le groupe, on peut mentionner notamment sa participation au Défilé de la fierté gaie avec l’organisme REZO (Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels)[1], de même qu’à des marches et des performances en soutien à Centraide, Amnistie Internationale, Oxfam-Québec, l’Accorderie de Montréal Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Parole d’ExcluEs. En mars et en juin 2013, [moviMento] a livré des prestations issues d’une collaboration développée avec les jeunes du Garage à Musique du Dr Julien. Au printemps 2014 [M] s’est produit dans le cadre du colloque international «La création comme résistance» à l’UQAM. L’objectif poursuivi par le groupe est clair, et ce, depuis sa création : soutenir artistiquement les causes sociales, permettre à celles et ceux qui les défendent de se faire voir et, mieux encore, de se faire entendre.

Le 26 mars 2013 a marqué par ailleurs un tournant significatif dans l’existence de [moviMento], puisque le groupe s’est officiellement enregistré en tant qu’organisme à but non-lucratif (OBNL), sous le nom «Movimento – Percussions». La première assemblée générale a eu lieu le 16 février 2014, permettant aux membres d’élire leur conseil d’administration. En adoptant une telle structure, [moviMento] se donne les moyens de passer à une nouvelle étape dans la poursuite de sa bruyante mission !


[1] Également avec la participation d’étudiantes de l’École de Danse Contemporaine de Montréal.