GETTING INVOLVED

We are constantly looking for new members. Formal musical training is not required, since we train all new members, but it can be an important asset. As you will read below, everything is designed to facilitate the integration of those motivated to join our ranks!

If you are interested, write to Léo at info@movimento.ca with a few details about yourself (musical experience, interests, etc.), and he will guide you through the next steps!

– How does one go about joining the group?

After you have expressed interest, the first step is to choose the instrument you wish to play (you are invited to sit in on rehearsals or performances to help you choose).

Our structure permits newcomers to choose between 4 instrument groups: the tamborims (small hand-held drums played with one stick), the surdos (large drums), the agogos (double bells) and the caixas (snare drums). The surdos are generally left to those with a strong enough build to carry them, and the caixas are reserved for those who already have good snare drum technique. Other instruments are available but are specified as secondary instruments.

– After choosing an instrument… Practice ensues! 

To practice, we have developed a pedagogic program for your instrument, recordings of the musical content available online and private coaching sessions.

Once you have become familiar with the basic rhythms, we ask that you follow the tutorials offered by the section heads. The first 3 coaching sessions are free, since we expect this will be enough to integrate into the group if one practices individually as well! That said, other options are offered to those who would like more practice. Next you will consolidate the material learned privately into the group’s rehearsals. Ultimately, our artistic director, Léo, will determine when you are ready to participate in a performance.



- And if I don’t have an instrument?



That is understandable! Initially, the group can loan you the instrument. Of course, you are encouraged to become equipped soon after joining (those who play surdo and caixa do not need to purchase their own instruments, only their straps and sticks). This helps with logistics and autonomy. The total equipment needed depends on each instrument group, but always costs less than $100 (group t-shirt included).

– For who and why do we play? 

We play to support and provide visibility to causes that we care about. A comprehensive list of our performances is available in the section Prestations.

– How do you manage the availabilities of so many members?

We are very numerous, but we are also interdependent. Not everyone is required to participate in every performance (we poll members’ availabilities before performances), but it is necessary to respect commitments once they are made. That said, our rehearsal schedule is very reasonable: one rehearsal every week for newcomers and one rehearsal every two weeks on Sunday afternoons for seasoned members.

– One must be ready to commit! 

Our process mandates that we treat our musicians as professionals. Therefore, we do not ask for annual fees or registration fees, only that you equip yourself with the necessary instruments. Financial compensations are even offered to musicians when the group is paid a fee for a performance.

S’IMPLIQUER

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux membres. Une formation musicale n’est pas requise, comme nous formons tous les nouveaux venus, mais elle constitue un atout important. De plus, comme vous le lirez plus bas, tout est fait pour faciliter l’intégration des personnes motivées à joindre nos rangs!

Si cela vous intéresse, écrivez à Léo à l’adresse info@movimento.ca en lui donnant quelques informations sur vous (expériences musicales, intérêts, etc.), et il tâchera de vous guider vers les prochaines étapes!

– Comment on fait pour rentrer dans le groupe?

Une fois que vous aurez confirmé votre intérêt, la première étape pour intégrer le groupe sera de choisir l’instrument que vous voulez jouer (vous êtes invités à assister à des répétitions ou à des prestations pour vous aider dans votre choix).

Dans notre formation, les nouveaux ont le choix entre ces 4 sections : les tamborins (petits tambours qui se tiennent à la main et qui se jouent avec une baguette), les surdos (gros tambours), les agogos (cloches doubles) et les caixas (caisses claires). Les surdos sont généralement laissés à ceux et celles qui ont un gabarit assez important pour les transporter, et les caixas sont réservées à ceux et celles qui ont déjà une bonne technique de baguettes. D’autres instruments sont présents dans l’ensemble, mais sont davantage conseillés comme second instrument.

– Après avoir choisi votre instrument… Il va falloir pratiquer! 

Pour cela, nous avons tout développé pour vous aider : programme pédagogique pour votre instrument, enregistrements du contenu musical disponible sur internet et coachings privés.

Ainsi, après vous être familiarisés avec les premiers rythmes, nous vous invitons à suivre des coachings offerts par les chefs de section.
Nous offrons même les 3 premiers coachings gratuitement (nous considérons cela suffisant pour se former s’il y a assez de travail personnel en parallèle)! Ceci dit, d’autres options sont offertes à ceux et celles qui ont besoin d’en faire plus. L’étape suivante est l’insertion dans les répétitions du groupe pour consolider les apprentissages et, ultimement, c’est Léo, notre directeur musical, qui détermine quand vous êtes prêts à participer à nos prestations.



- Et si je n’ai pas d’instrument?



… C’est normal!! Dans les premiers temps, le groupe peut prêter les instruments. Cela dit, vous êtes encouragés à vous équiper rapidement par la suite (les joueurs de surdo et caixa n’ont cependant pas à s’acheter leur instrument, mais seulement leurs sangles et baguettes), cela facilite grandement la logistique et vous rend plus autonomes. L’équipement total dépend de chaque instrument, mais coûte toujours moins de 100$ (T-shirt du groupe inclus).

– Pour quoi/qui nous jouons?

 

Nous jouons pour soutenir et donner de la visibilité à des causes qui nous tiennent à coeur. Pour vous donner une meilleure idée, la liste exhaustive de nos prestations est disponible dans la section Prestations.

– Comment on fait pour bien gérer les disponibilités de la grande quantité de membres?

Nous sommes très nombreux, mais aussi interdépendants. Tout le monde n’est pas tenu de participer à toutes nos prestations (nous sondons les disponibilités avant les prestations), mais le respect des engagements pris est nécessaire. Ceci dit, nous répétons à une fréquence très raisonnable pour accommoder le plus de monde possible : une fois aux deux semaines, les dimanches après-midis.

– Il faut être prêt à s’engager! 

Pour faire écho à la gestion des disponibilités décrite plus haut, il faut savoir que pour rentrer dans le groupe, il faut être prêt à s’impliquer… et savoir tenir ses engagements! En effet, nous sommes certes un groupe engagé avec une ambiance amicale, mais nous trouvons une bonne partie de notre plaisir dans l’accomplissement des choses bien faites!

Cela s’inscrit dans une démarche globale où nous traitons les musiciens comme des professionnels. Ainsi, nous ne demandons pas de cotisation annuelle, pas de frais de formation ni d’inscription, mais seulement de vous équiper de vos instruments… Des compensations financières sont même offertes aux membres lorsque le groupe reçoit des cachets.