S’IMPLIQUER

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux membres. Une formation musicale n’est pas requise, comme nous formons tous les nouveaux venus, mais elle constitue un atout important. De plus, comme vous le lirez plus bas, tout est fait pour faciliter l’intégration des personnes motivées à joindre nos rangs!

Si cela vous intéresse, écrivez à Léo à l’adresse info@movimento.ca en lui donnant quelques informations sur vous (expériences musicales, intérêts, etc.), et il tâchera de vous guider vers les prochaines étapes!

– Comment on fait pour rentrer dans le groupe?

Une fois que vous aurez confirmé votre intérêt, la première étape pour intégrer le groupe sera de choisir l’instrument que vous voulez jouer (vous êtes invités à assister à des répétitions ou à des prestations pour vous aider dans votre choix).

Dans notre formation, les nouveaux ont le choix entre ces 4 sections : les tamborins (petits tambours qui se tiennent à la main et qui se jouent avec une baguette), les surdos (gros tambours), les agogos (cloches doubles) et les caixas (caisses claires). Les surdos sont généralement laissés à ceux et celles qui ont un gabarit assez important pour les transporter, et les caixas sont réservées à ceux et celles qui ont déjà une bonne technique de baguettes. D’autres instruments sont présents dans l’ensemble, mais sont davantage conseillés comme second instrument.

– Après avoir choisi votre instrument… Il va falloir pratiquer! 

Pour cela, nous avons tout développé pour vous aider : programme pédagogique pour votre instrument, enregistrements du contenu musical disponible sur internet et coachings privés.

Ainsi, après vous être familiarisés avec les premiers rythmes, nous vous invitons à suivre des coachings offerts par les chefs de section.
Nous offrons même les 3 premiers coachings gratuitement (nous considérons cela suffisant pour se former s’il y a assez de travail personnel en parallèle)! Ceci dit, d’autres options sont offertes à ceux et celles qui ont besoin d’en faire plus. L’étape suivante est l’insertion dans les répétitions du groupe pour consolider les apprentissages et, ultimement, c’est Léo, notre directeur musical, qui détermine quand vous êtes prêts à participer à nos prestations.



- Et si je n’ai pas d’instrument?



… C’est normal!! Dans les premiers temps, le groupe peut prêter les instruments. Cela dit, vous êtes encouragés à vous équiper rapidement par la suite (les joueurs de surdo et caixa n’ont cependant pas à s’acheter leur instrument, mais seulement leurs sangles et baguettes), cela facilite grandement la logistique et vous rend plus autonomes. L’équipement total dépend de chaque instrument, mais coûte toujours moins de 100$ (T-shirt du groupe inclus).

– Pour quoi/qui nous jouons?

 

Nous jouons pour soutenir et donner de la visibilité à des causes qui nous tiennent à coeur. Pour vous donner une meilleure idée, la liste exhaustive de nos prestations est disponible dans la section Prestations.

– Comment on fait pour bien gérer les disponibilités de la grande quantité de membres?

Nous sommes très nombreux, mais aussi interdépendants. Tout le monde n’est pas tenu de participer à toutes nos prestations (nous sondons les disponibilités avant les prestations), mais le respect des engagements pris est nécessaire. Ceci dit, nous répétons à une fréquence très raisonnable pour accommoder le plus de monde possible : une fois aux deux semaines, les dimanches après-midis.

– Il faut être prêt à s’engager! 

Pour faire écho à la gestion des disponibilités décrite plus haut, il faut savoir que pour rentrer dans le groupe, il faut être prêt à s’impliquer… et savoir tenir ses engagements! En effet, nous sommes certes un groupe engagé avec une ambiance amicale, mais nous trouvons une bonne partie de notre plaisir dans l’accomplissement des choses bien faites!

Cela s’inscrit dans une démarche globale où nous traitons les musiciens comme des professionnels. Ainsi, nous ne demandons pas de cotisation annuelle, pas de frais de formation ni d’inscription, mais seulement de vous équiper de vos instruments… Des compensations financières sont même offertes aux membres lorsque le groupe reçoit des cachets.