PASSÉES

2015 :

5 décembre : Marathon avec Amnistie Internationale Canada

La Place des Arts est à vous : venez écrire des cartes de vœux à 12 personnes et communautés en danger. Le but: leur donner de l’espoir, les soutenir,… et les faire libérer.

C’est à la Place des Arts, à l’espace culturel George-Émile-Lapalme dès 13h.

Événement facebook : https://www.facebook.com/events/1522949948020364/

***

3 octobre : Manifestation du Front Commun

Répondant à l’appel de la CSQ, [M] sera présent à la manifestation «Avec nous dans la rue!», afin «de dénoncer l’inaction du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations du secteur public et de souligner la contribution des travailleuses et des travailleurs du secteur public pour la population québécoise.»
Événement fb : https://www.facebook.com/events/471103543071889/

***

1er octobre : Marche citoyenne

Répondant à l’appel du Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, [M] accompagnera une marche pour défendre la mobilité et les déplacements sécuritaires, touchant particulièrement le 3ème âge.

***

27 septembre : Répétition ouverte!

Nous vous ouvrons grand nos portes! Si vous êtes simplement curieux de nous voir à l’oeuvre, si vous voulez en savoir plus sur le projet, si vous pensez vous joindre à nous… C’est le meilleur moment de venir à notre rencontre!

15h à 17h30 au 5365 1ère avenue (au coin de la Promenade Masson) Pour y accéder, prendre la rampe d’accès en arrière du stationnement de la caserne de pompiers.

Événement fb : https://www.facebook.com/events/434939360043663/

***

15 septembre : Kiosque / prestation à l’École Père-Marquette

Promotion de la troupe de percussions brésiliennes de la Maison de jeunes l’Hôte-Maison, troupe chapeautée par Movimento!

***

4 septembre : Animation sur la Promenade Masson, en ouverture de l’Ados-Fest

Animation lors de la vente-trottoir sur la Promenade Masson, en ouverture de la 2ème édition de l’Ados-Fest 2015.

***

27 août : Animation d’atelier et ouverture de l’Ados-Fest

Festival mettant en vedette les talents de nombreux jeunes (hip-hop, chant, slam, popping, etc.)! [M] a animé des ateliers puis a offert une prestation d’ouverture du spectacle des jeunes. En partenariat avec l’Accès-Cible Jeunesse-Rosemont.

***

16 août : Parade de la Fierté

Défilé aux côtés de REZO (Organisme pour la Santé et le Bien-être des hommes gais et bissexuels) dans le cadre Fierté!

***

14 août : Animation d’une fête de quartier

Organisé conjointement par l’Accorderie de Rosemont et l’Épicerie Solidaire de Rosemont : épluchette de blé d’Inde dans les habitations Rosemont.

***

14 juin : Animation d’ateliers

Animation d’ateliers à la Maisonnette des Parents, un camp de jour organisé par un groupe communautaire impliqué à de nombreux égards.

***

14 juin : Prestation avec Samba’Boom

Samba’boom est le projet de bateria développé à la maison de jeunes l’Hôte Maison en partenariat avec [moviMento] et subventionné par plusieurs organismes. Francs succès à de nombreux niveaux pour ce projet naissant, qui a été renouvelé pour l’année à venir.

***

12 juin : Animation du relais pour la vie de Boucherville

Animations durant l’événement « Relais pour la vie » de la « Société Canadienne du Cancer » de Boucherville, événement de levée de fonds et de sensibilisation à la recherche contre le cancer.

***

4 mai : Animation pour l’Accès-Cible

Animations lors du cocktail-dînatoire de la soirée-bénéfice de l’Accès-Cible, dans le cadre de notre partenariat avec cette maison de jeunes.

***

1er mai : Mobilisation pour le Syndicat des professeurs du Cégep d’Ahuntsic & casseroles sur St-Denis

Dans le cadre de la journée des travailleurs et des revendications anti-austérité.

***

17 avril : Performance à l’école Lucien-Pagé

Dans le cadre de la semaine du Goût de Vivre, prestation à l’école Lucien-Pagé.

***

14 avril : Atelier à l’Accès-Cible

Atelier offert aux jeunes de l’Accès-Cible, maison de jeunes de Rosemont avec qui on a un partenariat basé sur l’échange de services.

***

10 avril : Mobilisation pour l’Accorderie de Mercier Hochelaga Maisonneuve

Mobilisation contre l’austérité.

***

2 avril : Grande manifestation contre l’Austérité

Grande manifestation montréalaise, point culminant des protestations printanières contre les mesures d’Austérité.

***

31 mars : Mobilisation du SCCC UQÀM

À la demande du Syndicat des Chargées et Chargés de Cours de l’UQÀM, mobilisation de soutien aux employés en négociation de leur convention collective.

***

28 mars : Marche citoyenne

Répondant à l’appel de Santé publique, mobilisation pour la marche citoyenne pour la défense de la Santé Publique.

***

26 mars : Vigile en soutien à Raïf Badawi

À la demande d’Amnistie Internationale, mobilisation en soutien à Raïf Badawi.

***

24 mars : Mobilisation du CASUM

Répondant à l’appel du CASUM, mobilisation en soutien à la Coalition des associations étudiantes et des syndicats de l’Université de Montréal – Campus de l’UdeM.

***

21 mars : Manifestation contre l’austérité

Large manifestation à Montréal dans le contexte des protestations contre les mesures d’austérité.

***

22 janvier : Prestation pour le projet avec l’Hôte Maison

[moviMento] a été approché par l’Hôte Maison, une maison de jeune du quartier La Petite Patrie, pour développer un projet de Bateria de Escola de Samba, avec 12 à 15 jeunes de 12 à 17 ans, dont une partie vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Jusqu’en juillet 2015, les jeunes vont suivre des cours de percussions et formeront leur propre ensemble.

Le 22 Janvier [moviMento] a offert une prestation à l’école Père-Marquette pour faire découvrir aux jeunes les rythmes de la musique brésilienne.

Pour plus d’informations sur l’Hôte Maison et le projet Samba’Boom cliquez ici.

***

17 janvier : Communication dans le cadre du FIMECSUM

Notre conférencière attitrée, Catherine Harrison-Boisvert, a fait une communication intitulée «[moviMento]: Perpétuer le mouvement» dans le cadre du FIMECSUM dont le thème est «L’engagement dans et par la musique ».

 

***

13 janvier : Vigile pour l’anniversaire de Raif Badawi 

Répondant à l’appel de Amnistie Internationale, [moviMento] s’est joint au mouvement « Free Raif Badawi ».

Bloggeur en Arabie saoudite, Raif a fêté son anniversaire en prison. Il a été condamné à 1000 coups de fouets,10 ans d’emprisonnement, près de 300 000$ d’amendes et ensuite interdiction de quitter le pays pendant 10 ans et d’utiliser les médias. Le jour de son anniversaire [moviMento] était dans la rue pour manifester son soutien à Raif et sa famille.

Vous pouvez encore participer à campagne en signant la pétition et participant à campagne de tweets ou en faisant un don, avec Amnistie Internationale Canada. Demandez que Raif Badawi soit libéré!

2014 :

13 décembre : Guignolée du Dr Julien

Pour la deuxième année, [moviMento] se joindra aux bénévoles et intervenants de la Fondation du Dr Julien à l’occasion de la guignolée.

***

6 décembre : Marathon d’écriture – Amnistie Internationale

Pour une troisième année, [moviMento] a participé à la campagne de Amnistie Internationale Écrire, ça libère.

Écrire, ça libère est un événement international qui a pour but d’envoyer massivement des cartes à douze personnes victimes de violation de droits humains dans le but de faire pression sur les autorités responsables.

***

31 octobre – Manifestation contre l’austérité

Fidèle à ses idéaux [M] a répondu à l’appel du collectif Non aux hausses, et s’est joint  à la manifestation contre l’austérité au coté de près de 50 000 personnes pour exprimer leur refus de la politique d’austérité imposée par le gouvernement !

«[…] l’austérité n’est pas une fatalité. D’autres choix sont possibles ! La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, propose un ensemble de solutions fiscales pour mieux redistribuer la richesse. Au moins 10 milliards $ de plus par année permettraient de financer les services publics et les programmes sociaux sans porter atteinte à la justice sociale. »

***

17 octobre – 25e Nuit des sans-abri de Montréal

Dans le cadre de la Nuit des Sans-abri de Montréal, [moviMento] a accompagné la marche et s’est joint à la veillée en soutien aux personnes sans-abris pour une deuxième année consécutive.

***

21 Septembre : Marche pour le climat

Une autre cause qui tient à cœur à [moviMento] l’écologie, la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Après la Marche des Peuples pour la Terre Mère en Juin, [M] s’est joint aux milliers de manifestants réunis à travers le monde pour faire entendre ses rythmes à nos dirigeants et leur faire part de nos préoccupations sur l’avenir de notre planète.

***

4 septembre : Soirée bénéfice pour les arrêtés du 1er mai, en vertu du règlement municipal P6

En soutien aux manifestants arrêtés en vertu du réglement municipal P6 et toujours en accord avec ses principes d’origine (puisés dans le mouvement étudiant de 2012), [moviMento] a participé à l’événement Cuivres pour la liberté/Brass for Freedom, au Lion D’Or. L’événement en image ici.

***

29 août – Animation de rentrée

Animation de la rentrée de l’AÉMUM (association étudiante de la faculté de musique de l’Université de Montréal), avec qui nous avons souvent collaboré, notamment durant la grève, et dont la plupart des membres sont issus!

***

27 août : Animation de rentrée scolaire

À l’école de l’Avenir (Laval), le groupe a égayé  la rentrée par une belle une prestation participative pour motiver les jeunes, et leur donner l’envie de jouer de la musique!

***

24 août : Festival des Savoirs Partagés

Sur demande de ATD Quart- Monde, et pour la deuxième année consécutive [moviMento] a offert aux habitants du quartier Hochelaga-Maisonneuve des ateliers de percussions brésiliennes suivis par une prestation du groupe.

Sortant des sentiers traditionnels de la lutte à l’exclusion, le festival des savoirs partagés ATD Quart- Monde est l’occasion de provoquer un moment d’échange réciproque de savoirs où tous ont quelque chose à donner.

***

17 août : Parade pour REZO

Pour la troisième année, REZO a fait appel à [moviMento] pour accompagner la parade de la Fierté.  REZO est un organisme qui s’occupe de la santé et du mieux-être des hommes gais et bisexuels.

Movimento est fier d’avoir encore une fois soutenu le cortège de REZO qui a remporté le prix de la Meilleure chorégraphie de groupe.

***

21 juin : Prestation dans le cadre de l’Encuentro de l’Hemispheric Institute

[M] s’est produit lors de l’ouverture du colloque international Encuentro, intitulé «MANIFEST! Choreographing social movements in the Americas». Une prestation très apprécié qui a fait danser les participants au colloque !

***

10 juin : Table-ronde sur les arts engagés

Dans le cadre du festival Suoni per il Popolo, [M] a été invité à échanger avec d’autres acteurs du milieu artistico-engagé autour d’une table ronde.

***

9 juin : Accueil de la Marche des Peuples pour la Terre Mère

Grande marche allant de Cacouna à Kanetasake, pour protester contre le grand projet de construction d’un oléoduc. [M] a rejoint les marcheurs lors de leur passage à Terrebonne.

Marche des Peuples pour la Terre Mère

***

6 juin : Sauter pour la liberté, Amnistie Internationale

Levée de fonds d’Amnistie Internationale, à travers un saut en bungee, traduisant «un hommage humble, mais vibrant, à des hommes et à des femmes qui, chaque jour, ont le courage de défendre les droits à la justice, à la liberté et à la dignité.»

Musicalement, [M] a assuré l’animation de l’activité de Sauter pour la liberté, d’Amnistie Internationale.

Mais ce n’est pas tout! Plusieurs membres de [M] ont participé à la levée de fonds en tant que sauteurs. Revivez ce moment en cliquant ici !

***

7 juin : Fête des Voisins de l’Accorderie

Comme pour les dernières éditions de la Fête des Voisins de l’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, [M] a joué dans les rues du quartier pour rassembler et animer la fête.

L’Accorderie est un organisme luttant contre l’exclusion et la pauvreté par le biais d’un système d’échanges services, avec pour monnaie le temps !

 

***

9 mai : Marche Monde 2014 – Oxfam Québec

[moviMento] a accompagné et encouragé en musique les milliers de jeunes ayant relevé le défi de la Marche Monde d’Oxfam-Québec : Marcher 10 km et récolter chacun 50 $ pour soutenir la réalisation de projets de développement durable au Burkina Faso et en République démocratique du Congo.

***

26 Avril : Marché Public Festif à Montréal-Nord

Parole d’ExcluEs a organisé un marché public Festif afin de permettre aux habitants de l’arrondissement de s’exprimer sur leur vision et leurs aspirations pour un marché public qui répond à leurs besoins, dans une ambiance festive et conviviale.

« La Batucada Movimento a réchauffé l’atmosphère en après-midi avec ses percussions rythmées
au grand plaisir des petits et grands. » David D. organisateur de l’événement

***

3 avril : Manifestation contre l’austérité

Les politiques d’austérité sont présentées comme les seules solutions pour sortir les pays occidentaux des «crises économiques» qu’ils traversent. Or, ces politiques ne fonctionnement pas, elles aggravent les inégalités sociales (source : Le FMI admet que l’austérité aggrave les inégalités sociales)

Informations sur la manifestation : http://www.manif3avril.org

***

28 mars : Colloque international «La création comme résistance»

[M] s’est produit au cours d’une performance commentée dans le cadre du colloque international «La création comme résistance», se tenant les 27 et 28 mars à l’UQÀM.

***

24 février : Manifestation contre la renomination de Guy Breton

Près de 5000 étudiants de l’UdeM étaient en grève, et une manifestation a été organisée contre la renomination de leur recteur, Guy Breton!

De nombreuses raisons ont poussé les étudiants à manifester leur désaccord avec la renomination ce recteur : vision utilitariste et marchande de l’éducation, appui aux hausses des droits des droits de scolarité, mauvaise gestion de la grève étudiante de 2012, de dossiers immobiliers… ainsi qu’un processus de nomination très opaque.

***

16 février : Enregistrement d’une bande sonore de film

Enregistrement de la bande sonore d’un film portant sur l’historique manifestation du 22 avril 2012 et sur Dominic Champagne, metteur en scène et militant écologiste. Comme nous étions déjà présents à cette manifestation pour le Jour de la Terre, notre participation musicale au film est d’autant plus justifiée.

Sortie du film : 22 avril 2014.

Film réalisé par NOMAD Industries – http://nomadindustries.tv/info

***

13 février : 5 à 7 sur l’art engagé

Prestation et présentation du projet, dans une formule 5 à 7 dans le cadre de la Semaine Interculturelle de l’Université de Montréal. Photos, peinture et musique étaient au programme!

***

5 février : Semaine Interculturelle de l’UdeM

Promotion et animation de la Semaine Interculturelle de l’Université de Montréal, sur le campus même de l’UdeM.

***

2013 :

14 décembre : Guignolée du Dr Julien

Dans le cadre de la Guignolée du Dr Julien, [moviMento] a affronté les grands froids pour offrir deux prestations au Centre Communautaire de loisir de la Côte des Neiges.

***

7 décembre : Marathon d’écriture d’Amnistie Internationale

Pour une deuxième année consécutive, Amnistie Internationale a fait appel à [moviMento] pour attirer l’attention et inciter les passants à signer les cartes de sa campagne Écrire, ça libère.

Écrire, ça libère est un événement international qui a pour but d’envoyer massivement des cartes à douze personnes victimes de violation de droits humains dans le but de faire pression sur les autorités responsables.

Marathon de 3 prestations en 3h pour le Marathon d’écriture!

***

15 novembre : Prestation en soutien aux grévistes de Renaud-Bray

[M] s’est mobilisé pour manifester son appui aux employés en grève de la chaîne de magasins Renaud-Bray, qui militent pour de meilleures conditions de travail.

***

2 novembre, journée au programme double :

Animation de la fête de quartier organisée par l’Accorderie, organisme visant à lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté par le biais de l’échange de services entre membres. Petit atelier participatif pédagogique, défilé dans le quartier et prestations du groupe étaient au programme.

  • Action de solidarité en marge du Congrès des Jeunes d’Amnistie Internationale

À l’école de la Magdeleine à La Prairie, [moviMento] a animé l’action de solidarité organisée par les Jeunes du Congrès d’Amnistie Internationale. Cette année, c’était le thème des réfugiés qui a été choisi pour l’action de solidarité. Prestation extérieure suivie d’une prestation scénique.

Photos

***

18 octobre – Nuit des sans-abri de Montréal

Dans le cadre de la Nuit des Sans-abri de Montréal, [moviMento] a participé à la marche qui ralliait les différents lieux où se tenaient les veillées.

http://www.flickr.com/photos/93800257@N05/10407673855/in/set-72157636805393775/

http://nuitdessansabri.com/la-nuit-pres-de-chez-vous/

https://www.facebook.com/nuitdessansabri

***

31 août : Animation de fête de quartier

[moviMento] s’est joint à une fête de quartier co-organisée par l’Accorderie, un organisme d’échange de services visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en renforçant les solidarités entre des personnes d’âge, de classe sociale, de nationalité et de sexe différents.

Pour cette prestation, les membres du groupe [moviMento] qui sont aussi membres de l’Accorderie ont été rémunérés en heures. Le temps étant la monnaie d’échange préconisée par l’Accorderie, les membres ainsi rémunérés pourront échanger leurs heures contre des heures de service offertes par n’importe quel autre membre de l’Accorderie.

Par ce biais, nous encourageons aussi un système d’échange parallèle non basé sur l’argent!

***

29 août – Animation de rentrée

Animation de la rentrée de l’AÉMUM (association étudiante de la faculté de musique de l’Université de Montréal), avec qui nous avons souvent collaboré, notamment durant la grève, et dont la plupart des membres sont issus! Cela a aussi été l’occasion de recruter de nouveaux membres afin de grossir un peu plus les rangs du groupe!

***

28 août : Animation de rentrée scolaire

À l’école primaire Le Tandem, le groupe a donné une prestation participative pour motiver les jeunes lors de leur rentrée, et leur donner l’envie de jouer de la musique!

***

22 août : Festival des Savoirs Partagés

Sortant des sentiers traditionnels de la lutte à l’exclusion, le festival des savoirs partagés est l’occasion de provoquer un moment d’échange réciproque de savoirs où tous ont quelque chose à donner.

Sur demande de l’Accorderie, un membre de [moviMento] a donné des ateliers de percussions brésiliennes, qui ont été suivis par une prestation du groupe.

***

18 août : Parade pour REZO

Pour une deuxième année consécutive, [moviMento] s’est joint au défilé de la fierté Montréal 2013 aux côtés de l’organisme REZO.

REZO est un organisme qui s’occupe de la santé et du mieux-être des hommes gais et bisexuels.

***

9 juin : Concert du Garage à Musique de la Fondation du Dr Julien

Prestation avec les jeunes du Garage à Musique, dans le cadre de leur concert de fin d’année!
Fort du succès de la première collaboration du 29 mars 2013, [moviMento] est très fier de s’être joint de nouveau à ces jeunes!

Le Garage à Musique est un organe de la Fondation du Dr Julien qui offre gratuitement la possibilité aux jeunes du quartier Hochelaga Maisonneuve de jouer de la musique. Cet apprentissage musical est complété par de l’accompagnement scolaire et s’inscrit dans un projet plus global de pédiatrie sociale en communauté.

La collaboration entre [moviMento] et le Garage à Musique consiste à offrir aux jeunes les plus persévérants une opportunité de jouer en concert avec un groupe de haut calibre.

***

27 avril : Manifestation contre le saccage de l’assurance-emploi

Dans la lignée des traditionnelles marches entourant la Fête des Travailleurs et en réaction aux récentes politiques fédérales, une manifestation nationale contre le saccage de l’assurance-emploi a été organisée.

[moviMento] y a manifesté son appui à tous les travailleurs touchés.

***

21 avril : Marche pour la Terre

Parce que réveiller la conscience environnementale planétaire, ça passe aussi par la rue.
Parce que la Terre ne nous supportera pas encore longtemps à ce rythme-là, [moviMento] fera résonner les siens.

***

29 mars : Show [moviMento] et le Garage à Musique

Dans le cadre du concert de l’Orchestre Symphonique de l’Agora, [moviMento] a livré une prestation avec des élèves du Garage à Musique.

Le Garage à Musique est un organe de la Fondation du Dr Julien qui offre gratuitement la possibilité aux jeunes du quartier Hochelaga Maisonneuve de jouer de la musique. Cet apprentissage musical est complété par de l’accompagnement scolaire et s’inscrit dans un projet plus global de pédiatrie sociale en communauté.

La collaboration entre [moviMento] et le Garage à Musique consiste à offrir aux jeunes les plus persévérants une opportunité de jouer en concert avec un groupe de haut calibre, dans le cadre d’un concert d’envergure.

Critiques du concert dans la section Presse ou directement ici et ici.
Photos disponibles sur la page.

***

2012 :

8 décembre : Marathon d’écriture d’Amnistie Internationale

Écrire, ça libère est un événement international qui a pour but d’envoyer massivement des cartes à douze personnes victimes de violation de droits humains dans le faire pression sur les autorités responsables.

Pour son marathon d’écriture organisé à la Maison du Développement Durable, Amnistie Internationale a fait appel à [moviMento] pour attirer l’attention et inciter les gens à signer les cartes.

photos

***

27 novembre : Manifestation pour réclamer la démission de Guy Breton

Sur le campus de l’Université de Montréal, manifestation réclamant la démission du recteur.

***

22 novembre : L’éducation au service de la globalisation : ¡No Pasaran!

photos

***

3 octobre : Marche des Parapluies

Pour la marche Centraide «pour la lutte contre le Cancer du Sein», l’Université de Montréal a fait appel à nous pour apporter une ambiance festive à l’événement.

photos presse

***

22 septembre : En marche vers la gratuité scolaire

***

4  septembre : Show Rouge pour la soirée des élections

Show engagé mais non partisan réunissant les acteurs du Printemps érable.

vidéo

***

19 août : Défilé de la fierté gaie

REZO a fait appel à nous pour marcher avec son contingent lors du Défilé de la fierté gaie.
REZO est un organisme qui s’occupe de la santé et du mieux-être des hommes gais et bisexuels.

http://www.rezosante.org/

photos presse

***
9 août : Manifestation contre une rentrée forcée

***

1 août : Casseroles, prise 4 et 100ème manifestation nocturne

Rassemblement avec les joueurs de casseroles du Mile-End, puis déambulation pour rejoindre la 100ème manifestation nocturne.

***
22 juillet : Grande manifestation du 22

***

22 juin : « Traditionnelle » manifestation du 22

***

15 juin : Casseroles, prise 3

Avec les joueurs de casseroles de Villeray et Rosemont

***

6 juin : Casseroles, prise 2 et Rassemblement spontané protestant contre l’arrestation d’Amir Khadir

Avec les joueurs de casseroles de Rosemont et du Plateau

***

1er juin : Casseroles, prise 1

Avec les joueurs de casseroles de Villeray

***

22 mai : Manifestation 100 jours de mépris, 100 jours de résistance

***

21 mai : Marche des Patriotes

Manifestation annuelle, qui, cette année, fut aussi teintée de carrés rouges …

***

1er mai : 8ème manifestation nocturne

***

22 avril : Jour de la Terre

Manifestation annuelle, qui, cette année, fut aussi teintée de carrés rouges …

***

14 avril : Manifestation populaire pour un Printemps Québécois

***

11 avril : Manifestation Générale illimitée

Multiples apparitions, arrêtées et en mouvement!

***

9 avril : Grand rassemblement populaire vers un Printemps Québécois

Prestation dans le cadre de la manifestation et tournage d’un clip vidéo avec le collectif Corps en mouvement

***

30 mars : La première apparition

À l’initiative des membres du groupe, manifestation spontanée sur la Place des Festivals, où les danseurs de Corps en mouvement nous ont rejoints de façon totalement fortuite!

Bien avant la vague populaire, les casseroles s’imposent comme un instrument de percussion essentiel du groupe.
Lien vers l’album de la page facebook.